Quelques interviews sur J-B
Interview de SuperStar
Dans quelles circonstances as-tu commencé le chant choral ?
" J'ai commencé à l'âge de 11 ans, je voulais changer des activités sportives, et mon père fait également du chant choral. C'est devenu une passion, que je partage avec d'autres. Ça m'a apporté beaucoup d'amis. C'est comme une équipe de foot… "
Comment as-tu été recruté pour « Les Choristes » ?
" Un peu par hasard. Le réalisateur cherchait une chorale pour enregistrer la BO du film, et il n'avait toujours pas trouvé l'acteur pour jouer le rôle de Pierre Morhange. Il est venu écouter les Petits Chanteurs de Saint-Marc à Lyon, la chorale dans laquelle je chante, et il m'a demandé de faire des bouts d'essais avec Gérard (Jugnot). "
Rêvais-tu de faire du cinéma ?
" Non, pas du tout. Ça ne m'était jamais venu à l'idée, mais j'ai accepté tout de suite, par curiosité. Le tournage s'est bien passé, l'ambiance était très bonne. Pierre Morhange me ressemble un peu, on a quelques points communs : je suis un peu renfermé sur moi-même, assez sensible, et j'aime chanter ; mais je suis plus rigolo et j'ai plus d'amis. "
Le succès du film est-il en train de bouleverser ta vie ?
" Oui, je suis plus sollicité qu'avant, on me reconnaît dans la rue, des gens viennent me dire bravo pour le film, me demandent des autographes… C'est marrant ! Grâce au film, j'ai mûri. Je me suis éloigné de mes copains, avant j'étais toujours avec eux, ça m'a fait du bien, j'ai rencontré d'autres personnes, je suis un peu entré dans le monde des adultes. "
« Les Choristes », c'est le genre de films que tu vas voir au cinéma ?
" Je pense que je serais allé le voir, à cause du chant et des acteurs, que j'apprécie. Mais mon truc, ce serait plutôt les effets spéciaux, la violence… Je suis un fan du « Seigneur des Anneaux ». « Les Choristes », c'est différent, mais ça fait aussi un carton ! "
Côté musique également, les enfants de ton âge s'intéressent plutôt à autre chose qu'au chant choral…
" J'ai plusieurs copains qui font partie de ma chorale, je suis un élève comme un autre. J'écoute du métal, du hard rock, un peu de rap, pas forcément que du classique. Je ne suis pas un extra-terrestre. "
Tu as désormais le choix entre le chant et le cinéma : de quoi as-tu envie pour l'avenir ?
" J'ai des projets, mais je ne peux pas trop en parler, ça n'est pas encore sûr. J'ai des propositions dans le chant ET dans le cinéma. J'aimerais continuer à faire du cinéma, mais après mes études. Si j'ai des propositions d'ici là, il faudra que je m'organise pour l'école… "
Propos recueillis par Olivier Brégeard
_________________________________________________
Interview de Star Club
Star Club a interviewé JBM, la révélation du film Les Choristes, plus connu sous le nom de Pierre Morhange, le petit garnement à la vois d'ange... qui, contrairement à son rôle, est un élève très sérieux dans la vie! Découvre ce jeune artiste dont on risque fort d'entendre parler ces prochaines années...
" En 1948, Clément Mathieu prof de musique sans emplois accepte un poste de surveillant dans un internat de réeducation pour mineurs; le système appliqué par le directeur Rachin boulverse Mathieu. En initiant les enfants au chant, Mathieu parviendra à transformer leur quotidien... "
" Pierre Morhange est un enfant triste, renfermé, qui ne veut pas partager sa mère et devient jaloux dès qu'un homme tourne autour d'elle... Grâce à Clément Mathieu, il va découvrir la musique et le chant, ce qui changera sa vie puisqu'il deviendra un grand chef d'orchestre. "
" Christophe Barratier, le réalisateur tenait à ce que le rôle du petit chanteur soliste soit tenu par un vrai chanteur. Et, en mars 2003, en faisant le tour des grandes chorales de France pour choisir celle qui enregostrerait la BO du film, il a remarqué ma voix lorsque je chantais dans la chorale des PCSM. Comme je correspondais au physique du personnage, il m'a tout de suite fait passer des essais. Quelques jours après, il m'a demandé de monter à Paris afin de donner la réplique à Gérard Jugnot. C'est alors que j'ai été choisi pour incarner Pierre. "
" J'ai eu envie de jouer dans ce film car c'est un long-métrage calme sans effets spéciaux. Avoir d'autres enfants pour partenaires m'a aussi décidé. Le tournage s'est déroulé l'été dernier, en AUvergne, au château de Ravel. Les 1eres prises commencaient entre 8h et 10h et se terminaient entre 18h30 et 19h30. Il y avait une super ambiance, on s'est tous très bien entendu. Je suis resté très proche de Théodule Carré-Cassaigne (Leclerc), Thomas Blumenthal (Corbin) et Maxence Perrin (Pépinot), le fils de l'acteur Jacques Perrin. Quand on ne tournait pas, on discutait, on allait se baigner, jouer au foot, à la Playstation... De cette expérience, je retiens l'amitié que je me suis faite avec toute l'équipe et la magie du cinéma, ma nouvelle passion. "
" En 6ème on m'a demandé de prendre une option et je tenais à faire quelque chose qui change des autres activités, j'ai donc choisi la chorale des PCSM. Plus jeune, mon père faisait partie de la chorale de Saint Raphaël; donc il m'a un peu donné envie... "
" Gérard Jugnot m'a dit de garder ma sensibilité et de rester tel que je suis dans la vie. Il m'a aussi donné des conseils pour certaines scènes et moi, je lui en ai donné quelques uns pour les scènes de chant. Nous nous aidions lorque l'un de nous oublié son texte! "
" Si j'avais l'occasion de chanter en duo avec une célébrité, j'aimerai bien que ce soit avec Kyo ou Florent Pagny. J'ai rencontré Florent Pagny lors de l'avant première du film car c'est l'un des amis de Kad Merad. "
" C'est bizarre, depuis que j'ai joué dans Les Choristes, certaines personne qui ne pouvaient pas me voir auparavant viennent vers moi aujourd'hui! Mais je ne fais pas trop confiance à ce genre d'individus... "
" Quand j'avais 6ans, en classe de neige, on nous a demandé notre niveau, et, comme j'étais impressionné par mon père qui est flèche d'argent, j'ai répondu que j'étais flèche d'argent comme lui! Puis nous sommes partis, et je me suis pris des gamelles tous les 5 mètres. Résultat: je me suis fait enguirlander et on m'a renvoyer en flocon! "
_________________________________________________
Interview Super
Il y a encore quelques mois Jean-Baptiste Maunier était un élève de 4ème comme tous les autres. Chanteur dans une chorale Lyonnaise, il est depuis le 17mars l'un des acteurs principaux du Film Les Choristes.
Comment t'es-tu retrouvé dans cette aventure?
" Le réalisateur est venu pour auditionné la chorale dont je fait parti pour enregistrer la B.O. de film. Il n'avait pas encore trouver le rôle principal des enfants et il a remarqué qu'en plus de la voix, je correspondais au physique qu'il recherchait. Il m'a fait passer des essais, puis il m'a rappelé pour que je monte a Paris rencontrer les acteurs. "
As-tu dis oui tout de suite à la proposition de ce rôle?
" J'ai accepté tout de suite! J'ai demandé à mes parents qui ont été très sympas, ils étaient contents et ils ont compris que j'avais très envie de le faire. "
Quels souvenirs gardes-tu du tournage?
" Des souvenirs de bonheur, beaucoup d'émotions... Gérard Jugnot est très sympa, adorable, simple, ça s'est super bien passé! Il m'a appris comment jouer, et moi, je l'ai aidé pour ses scènes de choeur parce qu'il n'y connaissait rien! "
Comment ont réagi tes amis quand tu leur as annoncé que tu tournais un film?
" Bien! Ils étaient super contents, mais ils ont bien réagi. J'ai un ami qui a joué dans la comédie musicale 'Le Petit Prince', donc ils ont l'habitude... Quand ils ont vu les film, ils étaient super émus. "
Et-tu attiré par la célébrité?
" Non, j'ai envie de rester comme je suis, faire comme mes copains, du vélo, aller au skate-park, rester zen, être comme tout le monde. "
As-tu envie de continuer dans le cinéma?
" J'aimerais bien, mais avant je voudrais terminer mes études, déjà passer mon bac. J'aimerais bien devenir un Benoît Maginel, c'est mon modèl! Dès l'année prochaine je vais commencer les cours de théatre, je vais aussi participer à un opéra comique, 'Bastien, Bastienne' de Mozart. Plus tard, j'aimerais aussi monter un groupe avec des copains. J'adore Kyo, Linkin Park... "
_________________________________________________
Interview de Télé Loisirs
" Le premier autographe que tu signes ça fait super bizarre. Mais après tu t'habitues. De toute façon, il n'y a pas de quoi se prendre la tête avec ça. Ma vie a changé mais moi pas du tout! ' Ainsi parle Jean-Baptiste Maunier du haut de ses 13ans et demi. Pourtant, ce gamin qui répond poliment à nos questions, mais trépigne intérieurement d'impatience à l'idée de rejoindre ses copains qui l'attendent dehors, vit depuis quelques mois une aventure pas banale qu'il doit à son statut de soliste dans la chorale Des Petits Chanteurs de Saint-Marc à Lyon. "
" A l'école, dit-il, on avait le choix entre diverses activités: le sport, le théâtre ou le chant. J'ai choisi d'intégrer la chorale parce que mon père l'a fait avant moi et qu'il en gardait de super souvenirs. Mais aussi parce que c'est l'occasion de partager une passion avec d'autres. De jouer collectifs. "
Il était donc bien loin de se douter qu'un jour le compositeur Bruno Coulais (qui a deja signé la musique de Microcosmos) viendrait chercher dans sa classe celui qui incarnerait le mieux le héros Des Choristes aux côtés de Gérard Jugnot. 'Ils ont entendu ma voix, ça leur a plu, alors, j'ai appris un texte vite fait et j'ai été engagé, explique Jean-Baptiste sans plus d'états d'ame. Ca a marché, c'est bien... Sinon, au moins, j'aurai essayé.
Pour marcher, ça a marché et au-dela de toutes les espérances puisque ce film a, en 5 semaines d'exploitation, fait craquer plus de 3 millions et demi de spectateurs et que la bande originale est carrément numéro un des ventes, ce qui n'était pas arrivé depuis Amélie Poulain. Un événement d'autant plus remarquable que le cd n'est quasiment pas diffusé en radio.
Il faut dire qu'au milieu des produits marketés il fait un peu tache. Une vraie tache bleue et rose, douce et tendre. En fait, une vraie bouffée d'air pur et de bons sentiments. Des émotions qui vont bientôt faire fondre les Américains, chez lesquels le film doit sortir a la fin de l'année. Quant aux Chinois, aux Japonais et aux Brésiliens, ils découvriront Les Choristes en 2005... La carrière de Jean-Baptiste Maunier ne fait que commencer!
Veronick Dokam, Télé Loisirs