ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
Jean-Baptiste Maunier  
 
 
Rubriques

Liens

 Home  | Livre d'Or

Quelques infos...

 
Jean-Baptiste Maunier
 
Jean-Baptiste Maunier est né le 22 décembre 1990 à Brignoles (Var) et vis aujourd'hui en banlieue Lyonnaise, à Sainte Foy les Lyon. 
Il a un petit frère nommé Benjamin âgé de 9ans avec lequel il adore se bagarrer! Jean-Baptiste a dit dans une interview que Benjamin avait du mal avec le succès qu'a procuré les Choristes à son frère aîné, et qu'il serait jaloux... 
Thierry, son père (cameraman) et sa mère, Muriel, essayent de le protéger, et d'éviter que leur fils prenne la grosse tête. Ils veulent surtout que Jean-Baptiste reste lui-même, sans que le succès le change. Muriel souhaiterait d'ailleurs que les fans (surtout féminines) se calment un peu, tant au niveau du courrier que du "harcèlement" qui s'impose peu à peu. Elle a dit que Jean-Baptiste, il ne faut pas l'oublier, était encore très jeune, et qu'il avait du mal à tout gérer; ce qui se comprend! Certaines seraient arriver à obtenir le numéro de téléphone personnel de la famille (bien qu'il est été changé et mis sur liste rouge) ce qui ne plait guère à sa maman.  
Jean-Baptiste est scolarisé au centre Saint-Marc (établissement privé catholique) et rentrera en 2nd à la rentrée prochaine. Lorsqu'il est arrivé en 6ème, on lui a demandé de choisir entre plusieurs activités. Il a choisi le chant choral et a intégré les Petits Chanteurs de Saint-Marc, voulant ainsi suivre l'exemple de son père qui avait lui-même fait partie des Petits Chanteurs de Saint-Raphaël. C'est ainsi qu'il a pu découvrir sa voix et la travailler grâce à l'aide de Nicolas Porte, chef de choeur.  
Toute la famille chante parait-il, c'est un peu une tradition. Jean-Baptiste redoute sa mue et ne sais quelle voix il aura plus tard. Nicolas Porte affirme que même après sa mue, Jean-Baptiste pourra continuer à chanter, certes il n'aura plus la même voix mais il gardera sa technique! Mais il doit quand même travailler sa voix quotidiennement environs 1h30 par jour! Jean-Baptiste a bien l'intention de continuer le chant.  
Il a été content de choisir la chorale dit-il car cela lui a permis de se faire de nouveaux copains ("c'est comme une seconde famille") et de voyager. En effet, sa chorale donne des concerts un peu partout en France et lui a permis d'aller au Canada et au Japon pour faire des représentations. 
Malgré le fait de faire partie d’une chorale et de chanter du classique et du religieux, il dit aimer le rock (Linkin Park, Kyo, The Rasmus...) mais n'aime pas vraiment le rap. S'il devait choisir un duo avec la star ou groupe de son choix, il choisirait sans hésiter le groupe Kyo. Il aimerait monter un groupe de musique avec ses copains plus tard... Coté sport, il fait du tennis depuis l'age de 6ans, mais ne tardera pas à arrêter, son emplois du temps étant trop chargé. Il compte maintenant prendre des cours de théâtre. Il aime aussi le skate, le vélo, et le foot. Il s'est d'ailleurs rendu au Portugal a l'occasion de l'Euro 2004 pour participer à une émission d'après matche. 
Les Choristes aura été le tremplin, nous lui souhaitons, d'une longue carrière, aussi bien dans le chant que dans le cinéma. D'ailleurs il a reçu des propositions de rôle, mais tout cela reste encore très secret. Quand on lui demande quel sera son prochain long métrage, il détourne la question... Pour l'instant on n'en saura donc pas plus. Il a toute fois parlé d'un film qui se passerait a la même époque que celle des choristes lors d'une émission d'On ne peut pas plaire à tout le monde (présenté parc Marc Olivier Fogiel sur FR2). 
La chorale des Petits Chanteurs de Saint-Marc, auditionnée pour la BO du film (qui a d'ailleurs été retenue!) aura permis a Jean-Baptiste de se faire repérer par le réalisateur Christophe Barratier, qui n'avait pas encore trouvé l'acteur qui jouerait le jeune soliste dans le film. Après avoir entendu la voix magnifique de Jean-Baptiste à Lyon, Christophe Barratier lui fit passer une audition qui fut concluante. C'était décidé, ce serait lui le jeune Pierre Morhange. 
En effet, le réalisateur cherchait un jeune chanteur prodige plutôt que de prendre n'importe quel gamin qu'il aurait fallu doubler plus tard. Les Choristes aura été son premier film, Jean-Baptiste s'en est tiré à merveille! 
Avec les retombées du film, Jean-Baptiste reçoit aujourd'hui plus d'une centaine de lettres par jour, et a avoué ouvertement envoyer une lettre type en guise de réponse, n'ayant plus le courage de répondre personnellement à chacune d'entre elles. Il dit aussi signer beaucoup d'autographes et être beaucoup plus sollicité qu'avant... Il faut dire que sa gueule d'ange ne passe pas inaperçue, et sa voix de même. Là encore ses parents essayent de le protéger. 
En espérant qu'il ne change pas et reste lui-même...
 
 
Voici les photos de sa famille : sa mère, son père et son frère : 
 
 
 
 
 
Fiche portrait: 
 
 

 

(c) Lola S. - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 28.06.2005
- Déjà 6253 visites sur ce site!